Léna, 15 ans...

Publié le par Léna

Léna nous offre à nouveau gracieusement le fruit de ses lectures:

-Accroche-toi, Sam, de Margaret Bechard, collection Millézime, chez bayard jeunesse:

" A 17 ans, Sam se retrouve papa d'un petit garçon. Contrairement à la jeune mère, il refuse d'abandonner son fils et intègre un lycée alternatif avec crèche pour garder Max avec lui. Sam n'a plus les même préoccupation que ses copains: En plus de ses devoirs, il doit s'occuper seul de son fils Max, qui marche encore à quatre pattes. Il ne peut plus s'entrainer au foot avec son copain Andy. Tout en adorant son fils,, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être "père célibataire" et lycéen. Il vit avec son père - sa mère est morte d'un cancer quand il avait 9 ans, et seule sa tante l'aide de temps en temps de ses conseils. Heureusement, il retrouve Claire, un ancien amour de collège, dans un nouveau lycée alternatif équipé d'une crèche pour les "filles-mère". Claire élève sa fille Emilie, mais contrairement à Sam, elle est très aidée par sa mère et sa soeur, et se sent même parfois un peu déposédée de sa fille! Elle encourage Sam à préparer avec elle l'examen pour entrer à l'université et poursuivre  ses études, alors qu'il y avait renoncé. Elle adopte rapidement Max, et Sam se sent tomber amoureux..."

Ce livre se dévore!!! Il est captivant et émouvant... Une histoire qu'on ne voit que très rarement raconté comme l'a fait Margaret Bechard. Les sentiments forts, sont présents dans ce livre, il n'y a pas de doutes! Les plus sensibles verseront sûrement une petite larme à la fin de celui-ci.

- Le mensonge du siècle, de Fabrice Colin, collection autres mondes chez Mango.

"Salut, je m'appelle Jason Palomino, j'ai 14 ans, et je suis le héros de ce livre. Mon éditeur m'a dit que j'étais censé me présenter dés la première page, alors voilà c'est fait. Si vous voulez en savoir plus, une seule solution, vous farcir ces 250 pages."

Jason est donc un jeune français surdoué qui a gagné un séjour d'un an dans un hôtel à New York, avec ses parents. Dans sa nouvelle école où se cotoiel'élite des Etats unis, il deviens l'ami de tim Forrest Junior, le fils du président des Etats Uniset de Cool, fils d'un producteur de rap. Invités à la maison blanche,ils découvrent que le gouvernement a décidé de détourner l'attention du monde entier en inventant un faux débarquement d'extra-terrestres. Tout cela pour redore l'image du président! Malheureusement pour eux, de vrais extra-terrestres arrivent et il faut un héros pour sauver le monde. Un héros jeune, intelligent, rusé sauf que pour une fois, c'est un français!!!

Ce livre de science-fiction reflète étrangement la réalité. Mélange d'actualité, de parodie et de folles aventures... Ce roman est mené avec beaucoup d'humour, et fait réfléchir.

Merci beaucoup beaucoup Léna, c'est vraiment quand tu veux pour de nouvelles aventures!!!

Et surtout  profite bien de ta seizième année... Plein de gros bisous (et à ta p'tite maman aussi).

 

Publié dans ROMANS

Commenter cet article

TELLE 10/02/2006 22:39

j'adore Fabrice Colin - c'est un jeune auteur qui monte!! je suis contente de voir une critique positive de plus à son sujet!!!