Conte Africain

Publié le par sophie

Un conte de fées coloré et touchant écrit par Amélie Sarn et Illustré par Bertrand Dubois.
Ca s'appelle Nedjo le prétentieux. (dés que je trouve une image ou que je trouve des piles pour l'appareil photo, je vous met la couv' parce que elle en jette!!)



Ca s'ouvre donc comme tout conte de fée qui se respecte: "Cette histoire est ancienne, aussi ancienne que Mama Dwala dont les seins sont si lourds qu'ils tombent sur son ventre...", et elle va nous raconter l'histoire d'un jeune Africain nommé Nedjo Dalo.
Nedjo a plutôt belle allure, et ne le sait que trop bien, c'est d'ailleurs ce qui va le conduire à sa perte.
En effet, Nedjo est tellement fière de sa personne et avide de pouvoir et de richesses qu'il en oublie l'essentiel, et le jour où il va vouloir courtiser la princesse (qui soit dit en passant partage les mêmes défauts que lui), cela va lui valoir quelques soucis et une belle remise en cause...

Ce que j'aime beaucoup dans ce genre de contes, c'est que tout est prétexte à l'utilisation de la symbolique, et je trouve ça vraiment très beau, pas besoin de morale, tout est compris dans les mots et le dessin minimaliste, coloré, mais dans lequel chaque détail est pesé et indispensable.

Amélie Sarn est assez productive: elle écrit plein de romans pour les enfants ( beaucoup chez Milan).
Par exemple il y a ça:
(plutôt drôle comme petite série)  

Elle est aussi l'auteur d'un Roman qui à été adapté en BD par Corbeyran chez Delcourt.
Soit en roman doit en BD, à lire absolument (c'est à pleurer mais à lire quand même) mais plutôt pour les grands...

Notre illustrateur Bertrand Dubois, quand à lui, je ne le connaissais pas (je viens donc de tomber amoureuse de ses couleurs...) à l'air d'avoir fait de très très jolies choses au Rouergue que je vais m'empresser de découvrir (si ça se révèle être concluant, je vous ferait signe!!)
Sens Interdit                *
(Je sais j'ai encore du mal avec les formats...)

Nedjo le prétentieux
De amélie Sarn et Bertrand Dubois
Didier Jeunesse
9782278056644





Publié dans ALBUMS

Commenter cet article

isa 12/10/2005 18:05

"Chez Leopold" est un super livre!!j'ai la chance d'avoir ce livre dédicacé et l'illustrateur est un jeune des arts déco de Paris si je me souviens bien trés sympa en plus!