Drogue et Delerm

Publié le par sophie

Je viens de lire le dernier Delerm ( Ok, j'avoue, j'avais toujours rêvé de dire ça!!!), celui pour les ados:

Théme: la drogue, le mal être chez les ados.

Valentin à 15 ans, c'est un ado normal: parents divorcés et remariés, communication difficile avec son père partie trop tôt et trop loin. Pas mauvais au lycée, un meilleur ami confident, et une meilleur ami dont il est amoureux. Pas de soucis niveau fric, au contraire, il évolue dans un environnement plutôt privilégié.

C'est valentin le narrateur. Il va commencer par nous raconter sa vie, ses état d'âme, ses soucis d'ados, les relations qu'il aimerait avoir avec son père, et comment annoncer à sa meilleure amie Sylvie qu'il connait depuis toujours sans gâcher leur belle amitié...

Ca pourrait continuer comme ça, pleins de problèmes, puis une solutions, puis amour et fin heureuse...

Seulement l'histoire de Valentin va devenir celle d'Antoine. Antoine est le meilleur ami de Valentin.

Antoine ne peut pas aller mal, car il a une vrai famille LUI.

C'est là que les problèmes commencent...

C'est un roman très touchant, ou plutôt un drame très brutal.

C'est très bien écrit (forcément), et je trouve la narration très très bien choisie, le fait d'extrapoler le thème principal du roman qu'est la drogue sur d'autres soucis d'ados tout aussi graves, le rends très réaliste, il ne se focalise pas sur un sujet, mais évolue dans l'univer des ados, du collège, et des premières amours.

Néanmoins, ce que je regrette un peu, c'est l'impersonnalité qui règne (même s'il s'agit sans doute d'un partie pris): je regrette que les rapports entre les deux amis, le partage des sentiments et des souffrances ne soient pas plus évoquées. C'est écrit un epu comme un journal intime, mais on à l'impression que Valentin est incapable de se livrer, ni de décrire ce qu'il ressent réellement (Comment je critique Philippe Delerm, moi!!!).

Merci pour la chute.

A lire.

Ce voyage

de Philippe Delerm ( Les glaces du chimborza chez Magnard, Fragiles au Seuil, Elle s'appelait Marine en folio Junior...)

Collection scrito

Gallimard

 

 

Publié dans ROMANS

Commenter cet article

marie 05/12/2006 17:17

bonjour je m'appelle marie j'ai une interro sur le livre bientot et j'ai une petite question! Savez vous m'aider pr justifier le titre de ce roman?!
d'avance merci
ca me ferait bcp plaisir
marie_la_blonde007@hotmail.com

lena 17/12/2005 18:38

jlé pas encor lu, mais dès que je pourai je le devorerai, en + tu dis qu'il y a une chute, é jdr les chutes!!!
merci encore pour le livre

pierre-yves 28/10/2005 14:19

Que diriez-vous d'une concertation entre blogs livres pour informer auteurs et éditeurs que nous sommes une force de precription pour d'éventuels lecteurs? Bien à vous.