remake

Publié le par sophie

Pour les jeunes filles, les romantique, et les profs de lettres qui ont du mal à de mettre à la littérature jeunesse:

Il s'agit donc d'une adaptation moderne du roman épistolaire de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées:

Deux amies très proches se quittent après le collège: l'une d'elle part s'installer à la campagne avec sa famille. Se passe alors ce qui se passe généralement dans ce genre de situations: quelques lettres puis plus rien...

Quelques années plus tard, le lycée et le bac derrière elle, Laura, la parisienne va ressentir le besoin de renouer avec son amie: de cette initiative, va naître une correspondance de plusieurs décennies entrecoupée de pauses, de colères, de mutismes...

On suit donc la vie de ces deux jeunes, leur épanouissement en tant que femmes, leurs amours, leurs coups durs, et c'est vraiment plaisant et prenant, parfois dur, et quand on est une fille, on se retrouve forcément dans tel ou tel sentiment...

On sent parfois que l'auteur veut vraiment coller au texte dont elle s'inspire, et parfois, ça crée un décallage au niveau du style et du vocabulaire, mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment.

(Si bien, qu'après on se sent obligé de (re)lire les mémoires de deux jeunes mariées qui suit le texte...)

Tu te maries et moi j'aime,

de Sarah K.

Collection Remake

Rageot Editeur

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ha celui la, faut que jle lise, jlajoute a ma liste!!
Répondre
S
Pas de problème!! Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en ligne de bibliographie, mais ca va venir, et j'ajoute celle là à ma liste.<br /> A bientôt!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> bonne idée ce principe du remake pour créer un lien entre litt jeunesse et grands classiques.<br /> <br /> Autre sujet : nous allons sans doute travailler l'année prochaine plus précisément sur la question du développement durable (environnement, écologie etc.), alors je serais très intéressée par une t'ite biblio recensant des albums et des documentaires du niveau école primaire.<br /> Merci par avance !<br />
Répondre