une 'tite BD

Publié le par sophie

Ca s'appelle Marzi:

Ce sont de petites histoires (autobiographique je pense, parce que la scénariste s'appelle Marzena Sowa!!) de la vied'une petite fille Polonaise.

Une enfance plutôt heureuse, malgré quelque petits soucis d'argent et tickets de rationnement, et aussi, même si on le ressent peu, un fond de guerre froide.

Mais les petites histoires de Marzi, c'est pleins de goûts, d'odeur et de sensations uniques à l'enfances, et qui procurent des plaisirs incommensurables quand on réussi à les retrouver plus tard (des madeleines de Proust quoi!!).

J'ai lu cette BD (qui viens d'être réeditée dans la collection Expresso chez Dupuis) grâce aux yeux de Marzi sur la couverture (les mêmes que les héroines de Frédérik Peeters dans Pilule Bleue et Koma, pour ceux qui connaissent): J'adore ces yeux là!!

Voilà, à lire et à faire lire à vos p'tits: Ca passe aussi nien que du Petit Spirou, mais avec pleins d'émotions et de prise de conscience en plus...

Marzi T1 Petite carpe, de Savoia et Sowa, chez Dupuis.

Publié dans BD

Commenter cet article

amandine 06/03/2008 18:20

j'ai beaucoup aimé cette bd !! j'ai meme rencontre l'auteur et le dessinateur qui sont vraimen tre simpa !!! cette bd est simple et tre agreable a  lire !

vincent 22/06/2005 18:23

bon, en fait, ce qui me gène dans le petit Spirou, c'est le rapport du personnage au sexe: je le trouve très faux: un gamin de 9 ans devant une nana en porte jaretelle, ça ne la fait pas du tout fantasmer, ça le fait rigoler ou rougir... dans le "petit spirou", ce sont des fantasmes de vieux transposés chez un gamin... "Titeuf" me parait beaucoup plus sain là dessus et est beaucoup plus proche de l'univers des "vrais" gosses...c'est surement pour ça que des parents ne supportent pas: parce que c'est très juste et que ce n'est pas spécialement ce qu'elles veulent voir de leur chère tête blonde... il manque pour moi dans "le petit spirou", l'essentiel, la sensiblilité... quoique dans titeuf, c'est pas frappant non plus...
dans "Marzi, y a. dans "cédric" aussi, dans "ludo", oscar", "petit vampire" et plein d'autres aussi... voilà mon humble avis... à plus!

sophie 22/06/2005 15:19

Mais moi, j'ai quand même de bons souvenirs du petit Spirou!!!

sophie 22/06/2005 15:18

C'est vrai que le petit Spirou, c'est un peu la génération d'avant. Mais j'aurais pu parler de petit vampire ou Ludo, mais là, ça parle à moins de monde, ou encore de Titeuf, mais moi, je suis moyennement fan, et je sais qu'il y a encore quelque parents réticents...
moralité: je coupe la poire en 2:
"Ca passe aussi bien que du cédric, mais..."
Ca vous conviens, comme ça mossieu Vincent?

vincent 22/06/2005 13:13

oui, j'ai lu ça dans "Spirou", et j'ai trouvé ça très chouette, très doux... quant au "petit spirou", je n'apprécie pas du tout... je trouve que ça fait un peu humour de vieux... je trouve ça dix fois moins bon que zep, et dans le même genre, je parlerais de "Ludo" ou d"Oscar"...
voilou voilou...