Le noel de Léna

Publié le par Léna

Depuis Lundi, Léna est en stage découverte à la Librairie, alors elle à fait plein de chose comme ouvrir des colis, étiqueter des livre, encadrer des trucs, m'apporter des Quality street (elle a de grandes qualités)...
Je me suis rendu compte que Léna, elle est plutôt calée niveau littérature jeunesse alors je lui ai proposé de présenter quelques titres qu'elle à aimé, et je trouve qu'elle le fait plutôt bien:


-La messe Anniversaire, de Olivier Adam, Collection Medium, L'Ecole des Loisirs.

Depuis un an déjà, Caroline n'existe que dans nos souvenirs et dans nos larmes...Elle est morte lors d'une fête  entre copains, elle était vivante et la seconde suivante, elle n'était plus qu'un corps désarticulé sur le béton...Ses copains, tous temoin de la scène s'en veulent, culpabilisent...Il y a Titou qui deraille; Sophie qui ne veut pas oublier de peur de trahir; Alex qui essaie de vivre pleinement sa vie; Nico, l'ami d'enfance, le premier baiser; Marilou qui a démenager et refait sa vie. Tous viennent de recevoir une invitation  imprimé d'une croix grise. Ils sont invités à la messe anniversaire, et se retrouve après une année de deuil. 

Roman, certe pas très joyeux, mais très émouvant et touchant. Très bien écrit, on rentre vite dans l'histoire et n'en ressort qu'a la fin, les larmes aux yeux... Il est à lire absolument!

 

- Sobibor, de Jean Molla, Collection Scripto

Emma est anorexique, elle veut savoir qu'elle en est l'origine. Elle veut comprendre son mal-être, débusquer se secret enfoui au fond d'elle même. A la mort de sa grand mère, elle decouvre un vieux cahier qui fera ressurgir du passé d'épouventables secrets sur le rôle de ses grands parents au camps d'extermination de Sobibor...

Roman très prenant,profond et boulversant, où l'anorexie et le secret familiale, se mêlent très habilement pour former un recit qui mene à la reflexion et qui ne laisse personne indifferent.

- Les larmes de l'assassin de Anne Laure Bondoux, Collection Millezime, Bayard jeunesse

 

Paolo un jeune garcon, voit ses parents se faire assassiner. Angel Allegria, l'assassin, s'attache très vite à l'enfant. Un an plus tard, l'enfant lui aussi s'est attaché au criminel. Mais lorsque Luis Secunda, riche et cultivé, arrive et que l'enfant s'attache à lui, Angel est jaloux, très jaloux. Va t-il le laisser en vie? Depuis qu'il a rencontré Paolo,  Angel n'a plus tué personne...  

Un livre passionant, une fois commencé, on ne peut plus decoller le nez!! A la fois émouvant et triste, ce roman est très bien fait et très beau. On s'attache beaucoup aux personnages. Tout pour plaire!!


Je trouve qu'elle se débrouille pas mal, alors on va mettre en place "la chronique de Léna": Dés qu'elle aura une lecture à nous faire partager, elle sera la bienvenue!!!

Publié dans Les romans de Léna

Commenter cet article

sophie 15/12/2005 18:48

Oui, mais toi t'es pas très très objective ma p'tite dame...

Maindron 15/12/2005 17:46

Moi aussi je trouve qu'elle se débrouille très bien cette Léna ;-) !!